Saint Norbert

Fête le 6 juin

Fondateur des prémontrés, archevêque de Magdebourg


Vie de saint Norbert en gravures

1 - Norbert, né à Clèves, de la noble race des francs Saliens, fut engagé dès son jeune âge dans la cléricature. Mais il fréquentait plus la cour que l’église. Renversé un jour par la foudre, il se convertit.

2 - Abandonnant les vanités du monde, il se retire pendant quelque temps à l’abbaye de Sigeberg, où, sous la conduite du B. abbé Conon, il étudie sa vocation et s’exerce à la vie spirituelle.

3 - De retour dans sa ville natale, il est admis à l’ordination et, avant de recevoir l’onction sacerdotale, il se dépouille de ses habits mondains et se revêt d’une simple tunique de peau.

4 - Décidé à embrasser la vie apostolique dans toute sa perfection, Norbert distribue ses biens aux pauvres, ne voulant d’autre héritage que le Seigneur lui-même.

5 - Accompagné du B. Hugues, qui s’était attaché à lui après la mort de ses trois premiers compagnons, il parcourt les villes, les châteaux et les bourgades, prêchant et convertissant les peuples accourus à sa voix.

6 - La T. S. Vierge apparaît à S. Norbert pendant une nuit de prière, lui désigne le lieu où il doit bâtir le premier couvent de l’Ordre de Prémontré, dont il sera le père, et lui donne l’habit blanc que ses religieux devront porter.

7 - Sur une révélation du martyr S. Géréon, il se rend à Cologne, et désigne le lieu où reposait, ignorées depuis 800 ans, les reliques de ce saint. Les ossements sacrés sont ensuite transportés à Prémontré.

8 - Pendant qu’il prie et fait prier ses frères pour le choix d’une règle, S. Augustin lui apparaît et lui présente la règle écrite par lui, promettant des grâces abondantes à tous ceux qui la suivront.

9 - Continuant l’exercice de la vie apostolique, Norbert réconcilie les ennemis, convertit les hérétiques et travaille utilement au salut des âmes. Les miracles confirment sa parole et à sa voix les démons sortent des corps des possédés.

10 - Prévoyant le tort immense que Norbert et l’Ordre de Prémontré feront à son empire, le diable fait jouer toutes ses ruses. Il se présente au saint sous la forme d’un ours menaçant, mais il est chassé par la foi invincible de Norbert.

11 - Le comte Godefroy de Cappenberg renonce au monde avec sa femme et son frère Othon, et, après avoir fondé trois monastères, prend l’habit blanc de Prémontré. Cet exemple est suivi par un grand nombre de princes et de seigneurs.

12 - Pour montrer combien le nouvel institut et ses œuvres lui sont agréables, Dieu multiplie les miracles par les mains du fondateur. A Wutzbourg il rend la vue à une femme aveugle, pendant la messe du jour de Pâques.

13 - Elevé sur le siège archiépiscopal de Magdebourg (1125), son zèle à réformer cette église lui attire la haine des méchants. Un assassin s’introduit auprès de lui ; mais Norbert, éclairé par Dieu, désarme le coupable, le convertit et lui pardonne.

14 - Le B. Hugues désigné par S. Norbert pour le remplacer à Prémontré, a une vision dans laquelle il se voit présenter à Jésus-Christ par S. Norbert. L’ordre prit sous sa direction un tel développement que 80 ans après la fondation, il comptait plus de 1800 couvents.

15 - S. Norbert réconciliant l’église de S. Maurice après un meurtre, est assailli par une émeute du peuple de Magdebourg. Il va seul au-devant des épées, mais son corps, invincible comme son courage, n’éprouve aucune atteinte.

16 - A la mort du saint archevêque, on vit son âme portée au ciel par les anges sous la forme d’un lys, et lui-même apparut au B. Hugues environné de lumière. Son corps demeura plusieurs jours exposé, sans aucun signe de corruption (1134).